Moscou 2012 : la TopCar Advantage GT

  • Simon
  • 12-02-2013 18:00
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Moscou 2012 : la TopCar Advantage GT

En 1939, les Russes construisirent un énorme domaine destiné à accueillir des attractions et des expositions dans le District d’Ostankinsky à Moscou. Le VDNKh est aussi grand que la principauté de Monaco et est rempli d’œuvres à la gloire du communisme. Après être passés sous un grand arc de triomphe, nous pénétrâmes dans le domaine afin de faire joujoux avec deux Porsche Cayenne préparés par TopCar : la Vantage 2 et le tout dernier projet de la société russe : l’Advantage GT. Ce dernier est une sorte de retour aux sources, car TopCar doit sa notoriété au premier Cayenne qu’elle prépara.

Un design unique

Le parc comprend des petits chemins et de larges allées qui sont idéales pour tester une voiture. Cette fois-ci, nous en avions même deux à notre disposition. La plupart d’entre vous connaissent déjà la Vantage 2 grâce aux spots qui figurent sur Autogespot, mais nous vous présentons ici l’Advantage GT. Il se trouve qu’il existe une version unique de ce modèle, la Carbon Edition. Pour notre essai, nous conduisions un exemplaire similaire, sauf qu’il n’avait pas de carrosserie en fibre de carbone. Elle est recouverte d’une peinture blanc crème ou blanc cassé. Les jantes sont blanches elles aussi et proviennent du fabriquant ADV.1, comme de coutume pour TopCar. L’intérieur est soigné : il comprend deux sortes de cuir brun. Par ailleurs, on retrouve des éléments en fibre de carbone rouge foncé et dans une essence rare de bouleau. Tout cela confère à l’intérieur un aspect coloré et inédit. Contrairement à la plupart des préparations opérées par TopCar, la base n’était pas un Cayenne Turbo mais un nouveau Cayenne Diesel.

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L’Advantage GT était sortie en 2007. À l’instar de RUF, TopCar est l’une des seules sociétés qui ose créer un kit carrosserie ne partant de zéro et en remplaçant les phares avant. L’allure de l’Advantage fait référence à l’une des passions du fondateur de la société : le monde marin. Ainsi, l’avant évoque une gueule de poisson, et les prises d’air latérales font penser à des branchies. Malheureusement, les photos ne permettent pas de se rendre compte de la profondeur du pare-chocs. Avec son nouveau kit carrosserie, le SUV est plus long de 20 centimètres. Le but était de frapper les esprits, comme le témoignent ces phares avant, ces feux antibrouillard et les clignotants originaires de la Porsche 997 Turbo. Ces éléments confèrent un tout autre look au Cayenne d’origine.

Le kit carrosserie fait également en sorte que la voiture est plus large de dix centimètres qu’auparavant. Ainsi, les ailes avant sont clairement gonflées et font naître une ligne qui remontent jusqu’aux portières arrière. Les poignées de porte ont été remplacées par un petit bouton inclus dans le montant, ce qui a permis de rendre les flancs de la voiture un peu plus clean. À l’arrière, les ailes sont également élargies et prolongent cette ligne jusqu’au coffre. La préparation de la voiture est un processus qui requiert beaucoup d’heures de travail. L’arrière de la voiture est resté assez simple car il n’a été équipé que d’un nouveau diffuseur et d’un aileron arrière fixe. Afin de créer un contraste avec la peinture de la carrosserie, les phares arrière ont été assombris. Cet exemplaire est chaussé de fantastiques jantes ADV.1 qui conviennent parfaitement au Cayenne. TopCar vend ce kit au prix de 50.000 euros et seuls cinquante exemplaires seront construits – des préparations d’anciens Cayenne ont toujours lieu.

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Un pas en avant

Le V8 logé sous le capot de cette Advantage demeure inchangé : il développe toujours 450 chevaux. Si nécessaire, le préparateur 9ff propose divers packs qui peuvent augmenter la puissance du Cayenne jusqu’à 750 chevaux. Cela dit, l’exemplaire que nous conduisions, le 27e de sa lignée, dispose d’un échappement fourni par Gemballa qui lui permet de rugir de plus en plus au fur qu’on enfonce l’accélérateur. Quand on roule, on a l’impression que le Cayenne est plutôt lourd, mais cela est dû à la largeur de la chose. En effet, elle répond bien aux injonctions de son conducteur et elle tient bien la route. Même dans des conditions hivernales, elle reste efficace. Ce mastodonte de 2.300 kg tiendra en place tant qu’on continue à alimenter son moteur en carburant. Elle est même capable d’atteindre les 100 km/h en 5,7 secondes. On peut dire que Porsche avait bien fait de commercialiser un tel SUV, car il est difficile de trouver un autre véhicule de ce segment qui peut signer des performances similaires.

Quand on monte dans l’ancien Cayenne, on remarque rapidement que beaucoup de temps s’est écoulé depuis la sortie du modèle. Il dispose d’un tableau de bord plutôt droit qui n’a pas vraiment l’air sportif, alors que le nouveau Cayenne dispose d’un intérieur qui est conçu pour que le conducteur se sente le mieux possible et ait une impression de sportivité semblable aux autres Porsche. La console centrale y est plus haute et les sièges soutiennent mieux le conducteur. La Vantage 2 que nous avons testée appartient au propriétaire de TopCar en personne. Il s’agit d’une version standard avec un V6 diesel, alors que la plupart des clients optent pour la version Turbo. Il faut dire qu’avec les bouchons qui paralysent constamment Moscou, il vaut mieux avoir un moteur diesel pour la consommation. De toute façon, il n’est pas si mauvais que ça, car il développe 240 chevaux et 550 Nm.

Il est impossible de comparer les deux Cayenne dont il est question ici. Pour notre part, nous pensons que la Vantage 2 est une préparation de Porsche Cayenne par TopCar destinée à des personnes qui recherchent de l’originalité, sans toutefois attirer les regards. Sa carrosserie est plus élégante qu’agressive. L’Advantage GT, par contre, est une Porsche Cayenne qui fait référence à la 911, mais elle est aussi la preuve que le préparateur cherche à aller toujours plus loin dans ses créations. C’est une voiture extravagante pour des personnes qui sont sûres d’elles. La première impression est celle qui compte et c’est pour cela que nous sommes d’avis qu’il faut la voir en vrai avant de pouvoir émettre un avis sur la voiture.

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